Brasserie de la Lesse
Soucieux de créer une entreprise locale et éthique, les confrères devenus collègues, décident que la brasserie sera une coopérative à finalité sociale ayant pour objectifs : la relocalisation de l’économie, la création d’activité en milieu rural et l'activité participative. Les débuts sont un peu folkloriques. Le matériel se révèle plus capricieux que prévu. Mais le soutien de Crédal et de 160 hardis coopérateurs assure à la petite entreprise une assise financière suffisante pour se mettre sur les rails et produire son premier brassin en janvier 2012.
Au fil des années, de nouvelles bières font leur apparition, toujours dans un style typiquement belge : blonde, ambrée, brune, blanche, triple, Noël. À plusieurs reprises, la brasserie remporte le titre de "Meilleure Bière de Wallonie". La bière coule à flots, mais le matériel vieillit et ne parvient plus à suivre la cadence. Fin 2017, la brasserie prend ses quartiers dans une ferme rénovée un peu plus loin dans la rue. Désormais logée dans un bâtiment en éco-construction équipé de matériel de brasserie ultra-performant, une nouvelle page s'ouvre de l'histoire de cette petite brasserie rochefortoise.
La coopérative compte actuellement 6 travailleurs, 7 administrateurs et près de 500 coopérateurs !
Les brasseries artisanales n’ont généralement aucune emprise sur les matières premières qu’elles achètent. Ni sur leur origine, ni sur leur mode de production, ni sur leur qualité. Quelle ironie d’être contraint de produire de la bière artisanale avec des matières premières industrielles dont on ignore à peu près tout. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer nos propres cultures d'orge brassicole bio et de houblon bio, en collaboration avec des agriculteurs wallons. Pour ce faire, nous avons choisi des cultivateurs qui travaillent à l'ancienne, ce qui nous garantit une orge non seulement locale et bio, mais également artisanale. La tâche est un peu plus compliquée pour le brasseur, mais la qualité est bien supérieure ! Notre orge est produite dans la région de Hannut par un duo de cultivateurs très actifs dans la transition écologique. Nous couvrons ainsi plus de 80% de nos besoins en malt grâce à une production locale et artisanale. Quant au houblon, nous sommes en contact avec plusieurs agriculteurs qui pourraient franchir le pas. En attendant, nous utilisons du houblon belge bio de Poperinge.